Les difficultés de la narration épistolaire d’une expérience personnelle analyase de productions d’étudiants vietnamiens de première année et propositions didactiques
- Người chia sẻ : vtlong
- Số trang : 101 trang
- Lượt xem : 4
- Lượt tải : 500
Các file đính kèm theo tài liệu này
LUANVAN.doc
- Tất cả luận văn được sưu tầm từ nhiều nguồn, chúng tôi không chịu trách nhiệm bản quyền nếu bạn sử dụng vào mục đích thương mại
Bạn đang xem trước 20 trang tài liệu Les difficultés de la narration épistolaire d’une expérience personnelle analyase de productions d’étudiants vietnamiens de première année et propositions didactiques, để xem tài liệu hoàn chỉnh bạn click vào nút DOWNLOAD LUẬN VĂN ở trên
La narration fait penser presque tout de suite à la fameuse structure situation initiale, élément déclencheur, péripéties, résolution, situation finale, présentée pour la première fois par PROPP depuis des dizaines d’années. Pourtant, nous constatons que le schéma narratif et le schéma actanciel ne peuvent être bien exploités dans la classe de langue qu’au niveau avancé. A ce point-là, la narration est critiquée d’être trop scolaire, peu pratique. Laissons à côté les romans, les nouvelles, les contes, les fables .au niveau débutant-élémentaire, les pédagogues du français langue étrangères veulent faire apprendre à écrire les bibliographies, le journal intime, le fait-divers, la narration des expériences vécues. Il s’agit donc des genres narratifs à caractère didactique qui ne possèdent pas toujours d’élément déclencheur, ni transformation entre la situation initiale et la situation finale ni leçon morale. Mais ils sont pratiques. Or, selon les objectifs du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues), l’apprenant d’une langue étrangère doit être capable de réaliser des tâches, soit de se débrouiller dans la communauté de la langue cible. Revenons à la narration, elle devient un écrit fonctionnel quand elle est insérée dans une lettre. Tout apprenant aura des amis francophones à qui il raconte leur vie, leur habitude, leurs études . C’est dans cette option que la narration épistolaire d’une expérience vécue occupe une place incontournable dans beaucoup de méthodes de français du niveau débutant-intermédiaire ainsi que dans les épreuves des diplômes du Delf niveau A2- B1.
Nous avons choisi la narration épistolaire d’une expérience vécue non seulement parce qu’elle fait partie du contenu essentiel du parcours d’apprentissage de français, mais aussi parce qu’en général nos étudiants rencontrent des difficultés dans l’expression écrite. Ils n’ont pas eu l’habitude d’écrire des textes au lycée. Il arrive souvent que les étudiants se demandent : Qu’ écrire? devant tel ou tel sujet. Nous, en tant que professeur débutant, nous nous sentons aussi embarrassée à chaque fois que nous avons cours d’expression écrite : Comment peut-on mener le cours de façon efficace ? Comment va-t-on corriger les copies ? Comment faire progresser les étudiants ? Que faire pour motiver les étudiants ? Ces questions nous ont amenée à faire ce travail de recherche dans lequel nous comptons révéler les difficultés rencontrées par des étudiants dans la production écrite du genre cité ci-dessus. Nous allons ensuite nous baser sur ces difficultés pour proposer des mesures visant à aider les étudiants à les affranchir.
Notre mémoire se compose de trois chapitres:
– Dans le premier chapitre, nous allons construire un cadre théorique pour tout notre travail de recherche. Nous aborderons les aspects théoriques de la production écrite en langue étrangère ainsi que les caractéristiques de la narration en général et celle d’une expérience vécue sous forme d’une lettre en particulier.
– Le deuxième chapitre montrera les difficultés rencontrées par les étudiants grâce à l’analyse de cinquante copies d’étudiants et à l’enquête mené auprès de ces étudiants -scripteurs mêmes. L’enquête révèlent en même temps ce que les étudiants attendent du professeur et comment ils s’entraînent à la maison.
– Dans le troisième chapitre, nous nous baserons sur les deux premiers chapitres pour proposer les grandes étapes d’un cours d’expression écrite. Nous donnerons des conseils sur la pratique de classe : la consigne, la correction A la fin de cette partie, nous présenterons une fiche pédagogique concrète sur une narration épistolaire précise.