Enseignement de la comprÐhension Ðcrite – Le cas des lycées à Ninh B×nh –

  • Người chia sẻ : vtlong
  • Số trang : 93 trang
  • Lượt xem : 4
  • Lượt tải : 500
  • Tất cả luận văn được sưu tầm từ nhiều nguồn, chúng tôi không chịu trách nhiệm bản quyền nếu bạn sử dụng vào mục đích thương mại

NHẬP MÃ XÁC NHẬN ĐỂ TẢI LUẬN VĂN NÀY

Nếu bạn thấy thông báo hết nhiệm vụ vui lòng tải lại trang

Bạn đang xem trước 20 trang tài liệu Enseignement de la comprÐhension Ðcrite – Le cas des lycées à Ninh B×nh –, để xem tài liệu hoàn chỉnh bạn click vào nút DOWNLOAD LUẬN VĂN ở trên

Dans notre société moderne, en l’occurrence, on entend souvent des linguistes parler de la langue maternelle, de la langue seconde et de la langue étrangère surtout de tous les temps, les langues étrangères jouent un rôle très important dans la vie sociale, même la politique d’ouverture, le processus de globalisation est considéré comme une tendance inévitable pour des échanges culturels, scientifiques, économiques et commerciaux entre les pays dans le monde. Les documents écrits en langues étrangères très abondants fournissent des connaissances, informations variées, nombreuses. Elles sont transmises tout au long de l’histoire du pays, de génération en génération surtout sous forme écrite mais pour les comprendre, on a besoin de lire ou autrement dit il faut qu’on ait la compétence de compréhension écrite jugée indispensable dans la communication courante et dans la vie professionnelle.
Dans l’enseignement des langues étrangères en général et du français en particulier, cette compétence constitue une des quatre compétences communicatives : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite à faire acquérir aux apprenants. Il s’agit non seulement d’enseigner le français mais encore d’enseigner à communiquer en cette langue. Grâce à la compétence de compréhension écrite, les apprenants accèdent aux documents écrits, entrent en contact avec des cultures riches et variées, acquièrent des connaissances culturelles, scientifiques des pays étrangers. Alors, celle-ci est considérée comme un des objectifs les plus importants en matière de l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère au lycée parce qu’une bonne compréhension d’un texte écrit exige des apprenants beaucoup de connaissances linguistiques, socio-culturelles. Et de plus, elle est aussi considérée comme une des matières les plus difficiles à enseigner au regard des enseignants.
Actuellement, on enseigne des langues étrangères selon l’approche communicative et la compréhension écrite joue un rôle important, elle permet aux apprenants d’enrichir non seulement les connaissances générales mais encore celles de langue. Dans toutes les activités d’apprentissage, l’enseignant est considéré comme guide pour les apprenants. En matière de la compréhension écrite, il doit leur fournir de réelles stratégies de lecture. Pour évaluer l’efficacité de l’enseignement/apprentissage de la compréhension écrite et développer chez les apprenants leurs capacités, leurs stratégies de lecture, il lui appartient d’utiliser les activités évaluatives. L’évaluation de la compréhension écrite implique l’évaluation de la capacité à saisir le sens des textes écrits. C’est à l’enseignant de s’en occuper en choisissant tel ou tel type de test approprié aux objectifs fixés. C’est toujours lui qui découvre des fautes commises par l’élève et d’où il va rajuster la méthode d’enseignement pour la rendre plus efficace.
Au lycée vietnamien, on enseigne la compréhension écrite en vue de créer chez les lycéens, une bonne aptitude de lecture en français et de leur fournir des connaissances linguistiques et culturelles nécessaires.
Pour le concours d’entrée aux écoles des langues étrangères ou les examens de fin d’études secondaires en matière de langue étrangère, on évalue essentiellement la compétence de compréhension écrite des lycéens en matière de langue étrangère,. Autrement dit, l’objectif de la formation vise cette compétence de compréhension écrite. Cependant, l’enseignement de cette compétence à ce niveau en réalité est confronté à des difficultés: on a besoin d’expliquer le texte, le vocabulaire, la grammaire, on enseigne la langue à travers les documents écrits ; les apprenants ont des difficultés de lecture et ils considèrent la traduction du texte comme une stratégie principale pour le comprendre. Donc, il est très nécessaire de trouver une bonne méthode d’enseignement de la compréhension écrite pour améliorer cette compétence chez les élèves.
Au cours de notre recherche, nous nous posons alors les questions suivantes:
Question 1 : Quelle est l’efficacité de stratégie de lecture dans la compréhension écrite?
Question 2 : Quels sont les problèmes rencontrés des lycéens en travaillant avec des documents écrits?
Question 3 : Qu’est-ce qu’il faut faire pour améliorer l’enseignement de la compétence de compréhension écrite afin d’aider les apprenants à bien lire et bien comprendre les textes écrits?
Pour répondre aux questions posées, trois hypothèses de recherche sont formulées comme suit:
Hypothèse 1: L’enseignement de la stratégie de lecture joue un rôle très important dans la compréhension écrite du français langue étrangère au lycée.
Hypothèse 2: Les lycéens ont des difficultés linguistiques et socio-culturelles en compréhension écrite.
Hypothèse 3: Il faut améliorer la méthode d’enseignement de la compétence de la compréhension écrite en vue de faciliter l’accès à des textes écrits et leur compréhension.
– Méthodologie de recherche :
Dans notre travail de recherche, nous choisissons la méthode descriptive, la recherche – action avec des démarches d’investigation telles que: l’observation, l’analyse de contenu, l’étude de cas, l’enquête, l’étude évaluative en vue de trouver de bonnes solutions aux problèmes de l’enseignement-apprentissage de la compétence de la compréhension écrite au lycée.