Enquête par questionnaire auprès des élèves et des enseignants au lycée à option Le Hong Phong – Namdinh

  • Người chia sẻ : vtlong
  • Số trang : 90 trang
  • Lượt xem : 4
  • Lượt tải : 500
  • Tất cả luận văn được sưu tầm từ nhiều nguồn, chúng tôi không chịu trách nhiệm bản quyền nếu bạn sử dụng vào mục đích thương mại

NHẬP MÃ XÁC NHẬN ĐỂ TẢI LUẬN VĂN NÀY

Nếu bạn thấy thông báo hết nhiệm vụ vui lòng tải lại trang

Bạn đang xem trước 20 trang tài liệu Enquête par questionnaire auprès des élèves et des enseignants au lycée à option Le Hong Phong – Namdinh, để xem tài liệu hoàn chỉnh bạn click vào nút DOWNLOAD LUẬN VĂN ở trên

Quelque soit l’époque, quelque soit le lieu, la langue est toujours le moyen de communication le plus important de l’homme. Quand l’écrit n’existait pas encore, la communication entre eux se réalisait essentiellement à l’oral. Comme nous le savons, toute langue doit se manifester à l’oral sans exception. Il y a dans le monde des langues qui existent seulement sous forme de l’oral. Alors, on peut affirmer que l’oral occupe une place très importante dans la vie humaine.
Du poit de vue de la didactique des langues, l’expression orale (EO) et la compréhension écrite (CO) sont considérées comme deux activités de l’oral très importants. On ne peut que bien se comprendre si on s’exprime bien, autrement dit une bonne CO doit se baser sur une bonne EO qui rencontre assez d’obstacles à résoudre car cette compétence est très difficile à acquérir. L’importance ainsi que les difficultés dans l’enseignement/apprentissage de l’EO sont une des raisons qui nous pousse à mener notre travail de recherche dans ce domaine.
De plus, la deuxième raison de notre choix c’est que la mise à jour de l’approche communicative a fait dans l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères une révolution méthodologique selon laquelle quatre compétences de la communication sont considérées comme indispensables dans l’acquisition d’une langue chez les apprenants. Celui-ci doit être capable d’écouter, de dire, de lire, et d’écrire en langue cible. C’est-à-dire qu’il doit acquérir les habiletés langagières : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite (CO, EO, CE, EE)
Or, une réalité triste existait, et existe jusqu’à présent : presque tous les lycéens vietnamiens qui peuvent bien acquérir des connaissances linguistiques et assez bien se débrouiller à l’écrit pour l’épreuve de CE, même d’EE ont beaucoup de mal à s’exprimer à l’oral. La production orale est très difficile pour eux. C’est aussi le cas des élèves du lycée à option Le Hong Phong – Namdinh où je travaillais durant trois ans, comme une élève qui ai tiré des expériences personnelles et ai déjà rencontré assez de difficultés dans ce domaine à l’université.
Au lycée à option Le Hong Phong – Namdinh comme dans d’autres lycées, outre des examens, des concours d’entrée à l’université, les élèves participent encore aux concours nationaux où les trois compétences CO, CE, EE ont déjà été évaluées et l’évaluation de l’EO sera dans un futur proche mise en oevre. C’est-à-dire que l’EO deviendra obligatoire dans l’enseignement /apprentissage des langues étrangères en général et du français en particulier pour les élèves des classes à option. C’est pourquoi on peut affirmer que l’EO joue un rôle de plus en plus important dans l’enseignement/apprentissage du français et que développer la compétence d’EO est une demande urgente.