Elaborer quelques propositions pour l’enseignement de la compréhension écrite pour améliorer la qualité de leur apprentissage de lecture du français langue étrangère
- Người chia sẻ : vtlong
- Số trang : 70 trang
- Lượt xem : 7
- Lượt tải : 500
- Tất cả luận văn được sưu tầm từ nhiều nguồn, chúng tôi không chịu trách nhiệm bản quyền nếu bạn sử dụng vào mục đích thương mại
Bạn đang xem trước 20 trang tài liệu Elaborer quelques propositions pour l’enseignement de la compréhension écrite pour améliorer la qualité de leur apprentissage de lecture du français langue étrangère, để xem tài liệu hoàn chỉnh bạn click vào nút DOWNLOAD LUẬN VĂN ở trên
A l’heure actuelle, les langues étrangères jouent un rôle très important dans la vie sociale. Avec la tendance d’ouverture actuelle, elle est considérée comme atout pour des échanges culturels, scientifiques, commerciaux entre les pays dans le monde. De par cette importance, l’apprentissage des langues étrangères devient indispensable pour la communication et la compréhension mutuelle. Le français se met aussi dans cette situation.
Le but final de cet apprentissage n’est plus seulement d’enseigner les connaissances du français mais d’enseigner à communiquer en français. La langue est reconnue comme un moyen de communication permettant de véhiculer des idées tant à l’oral qu’à l’écrit.
Pour bien communiquer en langue étrangère, les apprenants doivent acquérir, lors de leur apprentissage, quatre compétences de communication : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite. La compréhension écrite joue un rôle très important dans l’acquisition d’une langue étrangère. Grâce à la compréhension écrite, les apprenants touchent aux textes, s’approchent des phénomènes linguistiques, se mettent en contact avec des cultures riches et variées Elle aide les apprenants non seulement dans le ramassage des connaissances générales mais aussi dans l’acquisition du vocabulaire individuel.
Malgré l’apparition des modernes moyens de communication, la compréhension reste toujours au premier rang car la plupart des contacts se font à travers des textes écrits : les lettres, la presse, les romans, les messages écrits
En outre, la nécessité de la compréhension écrite est justifiée par la relation entre elle avec les trois autres compétences de communication. Elles se lient étroitement. Ainsi, à travers l’enseignement de la compréhension écrite, on peut développer la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale.
I. Motivation du choix du sujet
En tant qu’enseignant de français langue étrangère au lycée à option à Bac Giang, nous constatons que l’enseignement de la compréhension écrite à ce lycée ne répond pas encore aux demandes d’une “classe à option”. En réalité, nous trouvons que dans le cours de compréhension écrite, l’enseignant a tendance à expliquer le texte, le vocabulaire ou la grammaire sans donner aux élèves des stratégies d’approche pour en tirer des informations désirées Autrement dit, on enseigne la langue à travers l’écrit au lieu d’enseigner la compréhension écrite. On a aussi observé que les élèves utilisent souvent la traduction comme la seule stratégie de compréhension d’un texte. C’est le manque de connaissances encyclopédiques, de références culturelles, de connaissances de langues et de connaissances textuelles et génériques qui entravent leur compréhension.
Travaillant comme un enseignant du français au lycée à option à Bac Giang, nous observons aussi que les élèves sont très forts en grammaire mais encore faibles en compréhension écrite bien qu’ils possèdent un grand volume de vocabulaire.
Dans le concours national des meilleurs lycéens de français, l’évaluation de la compréhension écrite occupe une place très importante dans la structure du test.
En travaillant comme un enseignant du français à ce lycée, nous avons constaté que le taux de succès des élèves de cette école dans le concours national des meilleurs lycéens de français chaque année est encore modeste (en 2002 : 25%, en 2003 : 25%, en 2004 : 13%, en 2005 : 13%).
Alors, est-ce que le manque de la stratégie de lecture est la causse essentielle de l’échec des élèves de ce lycée ?