Ces manuels visent-Ils à développer les quatre compétences communicatives : la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite, expression écrite chez les élèves

  • Người chia sẻ : vtlong
  • Số trang : 82 trang
  • Lượt xem : 5
  • Lượt tải : 500
  • Tất cả luận văn được sưu tầm từ nhiều nguồn, chúng tôi không chịu trách nhiệm bản quyền nếu bạn sử dụng vào mục đích thương mại

NHẬP MÃ XÁC NHẬN ĐỂ TẢI LUẬN VĂN NÀY

Nếu bạn thấy thông báo hết nhiệm vụ vui lòng tải lại trang

Bạn đang xem trước 20 trang tài liệu Ces manuels visent-Ils à développer les quatre compétences communicatives : la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite, expression écrite chez les élèves, để xem tài liệu hoàn chỉnh bạn click vào nút DOWNLOAD LUẬN VĂN ở trên

Nous vivons dans une époque d’explosion des supports d’enseignement comme audiovisuels, Internet mais le manuel scolaire reste toujours le support d’enseignement-apprentissage le plus répandu et sans doute le plus efficace. C’est en effet un outil nécessaire non seulement pour l’enseignant, l’élève mais encore pour les parents.
Face aux multiples fonctions de l’enseignant et devant l’hétérogénéité sociale, culturelle et scolaire des élèves, le manuel est une aide précieuse pour l’enseignant, un véritable outil.
Pour l’élève, le livre scolaire est un instrument de transmission de connaissances. Grâce à lui, les élèves acquièrent des données, des concepts, des règles, des formules, des faits, des conventions, Il permet à l’enfant d’apprendre et de comprendre. C’est une clé qui lui donne accès au monde. De plus, le manuel scolaire est également un outil pour orienter les actions des élèves vers une politique éducative de leur pays.
Le manuel est également précieux pour les parents : Les manuels vont permettre aux parents de s’intéresser au travail de leurs enfants, de le suivre, de comprendre la progression de leurs apprentissages. Ils peuvent reprendre avec eux des notions mal comprises, en prolonger la lecture. Cette implication rejaillit favorablement sur la motivation des élèves, qui sentent que les parents “sont derrière eux”. Enfin, ils permettent d’établir un premier contact avec les enseignants, de nouer plus facilement le dialogue en cas de conflit.
Actuellement, notre pays est dans une époque de réforme éducative dans l’enseignement secondaire. La Maison d’Edition de l’Education est chargée d’organiser l’élaboration des manuels de toutes disciplines dans ce cadre dont ceux du français. Au niveau national, nous avons pu fournir les nouveaux manuels de collège de toutes les disciplines de la classe de 6e à la classe de 9e. Quant aux manuels de lycée, ils ne sont qu’en expérimentation dans certains établissements secondaires.
Les manuels de français d’expérimentation « Tiếng Pháp 10, Tiếng Pháp 11, Tiếng Pháp 12 » sont en expérimentation au lycée Châu Thành A – Bến Tre et sont utilisés dans certaines classes à option comme documents supplémentaires. Après trois années d’expérimentation, ces manuels seront revus et réédités pour être mis en œuvre dans les lycées au Vietnam.
Etant lectrice éditoriale de ces manuels, nous voudrions contribuer à les améliorer. Alors, nous tentons de faire une analyse qui porte sur la conformité des manuels aux objectifs de rénovation de la méthodologie dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, au programme, sur leurs contenus et sur leur utilisation, en classe et hors de la classe.