Amélioration de l’enseignement de la civilisation avec Tempo aux étudiants du Département de Français de l’ENSH
- Người chia sẻ : vtlong
- Số trang : 85 trang
- Lượt xem : 5
- Lượt tải : 500
- Tất cả luận văn được sưu tầm từ nhiều nguồn, chúng tôi không chịu trách nhiệm bản quyền nếu bạn sử dụng vào mục đích thương mại
Bạn đang xem trước 20 trang tài liệu Amélioration de l’enseignement de la civilisation avec Tempo aux étudiants du Département de Français de l’ENSH, để xem tài liệu hoàn chỉnh bạn click vào nút DOWNLOAD LUẬN VĂN ở trên
Au XXe siècle après la chute du traditionnel, l’enseignement du français langue étrangère se fait dans l’optique de différentes méthodes: directe, audio-orale, audio-visuelle. Aujourd’hui, on assiste au règne du communicatif qui se veut susceptible de répondre aux besoins de tout public.
L’expérience montre que, depuis le traditionnel jusqu’au communicatif, la culture reste un bloc de connaissances que personne (ni enseignants, ni apprenants, ni auteurs de méthodes) ne doit négliger. On ne peut pas enseigner une langue sans évoquer les problèmes de culture parce que la langue véhicule toujours de la culture et que la culture laisse des traces sur la langue.
A l’heure actuelle, l’intérêt des connaissances culturelles est reconnu dans l’enseignement des langues; la parution d’un grand nombre d’ouvrages et de recherches consacrés à cette composante le prouve. En étudiant les méthodes récemment publiées en France (Tempo chez Didier Hatier en 1996, Forum chez Hachette Livre en 2001, Taxi chez Hachette en 2003, Studio chez Hatier International en 2004), on constate qu’une partie importante de chaque unité est réservée explicitement à l’enseignement de la culture. Ce que les auteurs de ces méthodes voudraient offrir aux apprenants à travers des activités en classe, c’est une « civilisation active » qui sous-tend la vie quotidienne des Français. Mais que faire pour bien enseigner la culture? La question reste ouverte parce qu’il est difficile, en effet, de trouver une méthodologie commune à toutes les situations d’enseignement, à tous les objectifs et à tous les publics. Cela dépend de la situation de chaque établissement. Pour trouver la meilleure solution, il faut bien analyser les particularités institutionnelles: objectifs de formation, conditions matérielles, corps d’enseignants, public, méthode utilisée, de même que les principes méthodologiques qui sous-tendent ce processus.
Au Département de Français de l’Ecole Normale Supérieure de Hanoi (ENSH), le cursus de formation s’étale sur quatre ans comme chez les autres Départements de Français du pays. Les étudiants travaillent pendant les trois premiers semestres du cursus avec Tempo 1 et 2, divisé en douze unités. Sur les seize pages de chaque unité, deux sont consacrées à la civilisation. L’enseignant se doit de bien aider les étudiants à explorer ces deux pages en deux périodes de quarante-cinq minutes chacune.