État de l’enseignement/apprentissage du français
- Người chia sẻ : vtlong
- Số trang : 88 trang
- Lượt xem : 7
- Lượt tải : 500
- Tất cả luận văn được sưu tầm từ nhiều nguồn, chúng tôi không chịu trách nhiệm bản quyền nếu bạn sử dụng vào mục đích thương mại
Bạn đang xem trước 20 trang tài liệu État de l’enseignement/apprentissage du français, để xem tài liệu hoàn chỉnh bạn click vào nút DOWNLOAD LUẬN VĂN ở trên
La langue étrangère constitue une matière fondamentale et obligatoire dans le programme de l’enseignement au lycée, une partie importante de connaissances que élèves doivent acquérir. Le français est une des quatre langues étrangères dispensées au collège et au lycée.
Cette langue offre aux élèves un nouveau moyen de communication pour acquérir des connaissances scientifiques, techniques des pays francophones, pour découvrir la diversité culturelle des pays du monde, pour s’intégrer à la communauté internationale.
Le français, comme les autres langues étrangères, contribue à développer la pensée ( surtout la pensée langagière), à renouveler la méthode d’enseignement et à transmettre les connaissances des matières différentes au collège et au lycée. Par des matières différentes et des activités éducatives, le français sert à former et développer la personnalité des élèves, à réaliser pleinement des objectifs éducatifs.
Actuellement, l’approche communicative est en vogue en didactique des langues étrangères dont le. La compétence de l’expression écrite est une des quatre compétences C.O (compréhension orale), C.E (compréhension écrite), E.O ( expression orale), E.E (expression écrite) à faire acquérir aux apprenants. L’expression écrite est une activité très intéressante dans une classe de langues étrangères. Les apprenants écrivent pour communiquer avec des lecteurs, des camarades, ou des membres de la communauté cible. La maîtrise de la langue étrangère ne reste plus un domaine réservé aux pédagogues, elle est devenue une préoccupation de toute la société, puisque le savoir- écrire en langue étrangère constitue une condition nécessaire permettant une insertion dans la vie active et une réussite professionnelle. Dans le contexte d’enseignement/apprentissage du français, langue étrangère au lycée, au début, l’expression écrite commence généralement par des thèmes quotidiens comme: écrire sur la famille, sur les goûts ou sur les vacances . puis on passe progressivement à des types de textes plus complexes.
Au niveau débutant, la plupart des apprenants ont des difficultés en expression écrite, parce que ce n’est pas une simple transcription du langage parlé. À l’oral, on peut tolérer les fautes de grammaire ou de prononciation moins graves mais Celles-ci ne sont pas acceptées à l’écrit. De l’autre côté, on utilise notamment les éléments paralinguistiques à l’oral mais jamais à l’écrit. Cela montre que l’oral et l’écrit sont les deux aspects tout à fait différents. Il faudrait donc appliquer les stratégies appropriées à l’expression écrite.
Enseignant le français langue étrangère au lycée depuis quelques années, nous constatons que les apprenants rencontrent plus ou moins des difficultés en rédigeant leurs textes. Ce qui demande aux enseignants de chercher les méthodes convenables destinées à faciliter l’enseignement/apprentissage de cette compétence.
En travaillant avec les élèves de 10è, 11è 12 è, j’ai des observations et des remarques sur l’acquisition de la compétence d’expression écrite chez eux. Nous constatons qu’ils ont des difficultés en cette compétence et que les enseignants ne sont pas encore en mesure de régler tous leurs problèmes. Ce qui nous fait penser à la démarche de mobiliser les connaissances linguistiques textuelles et culturelles, à tirer profit de la compréhension écrite pour la mise en oeuvre des stratégies d’écriture. En effet, ceux qui ont des difficultés en expression écrite n’ont pas de stratégies appropriées à la production de texte qu’on leur propose d’écrire. Partant de ce point de vue, nous avons mené des enquêtes visant à découvrir les difficultés et le mode d’écriture chez lycéens ainsi que la démarche pédagogique des enseignants afin de mieux cerner le problème de recherche.
À partir de ces constats sur la situation de l’enseignement / apprentissage de l’expression écrite dans notre lycée, nous posons des questions suivantes:
Question 1: Quelles sont les difficultés des lycéens dans leur expression écrite en français langue étrangère?
Question 2: Quelle démarche faut – il suivre en vue de faciliter leur expression écrite?
Question: 3: Quels est le rôle de l’évaluation dans l’enseignement/apprentissage de la compétence écrite?
Question 4: Le choix des exercices d’entraînement convenables favoriserait- il leur compétence d’expression écrite?
À partir de ces questions ci – dessus, quatre hypothèses sont formulées comme suit:
Hypothèse1: Les difficultés des lycéens dans leur expression écrite sont dues au manque des connaissances linguistiques, textuelles, culturelles et de stratégies d’écriture en langue étrangère.
Hypothèse 2: L’adoption d’une démarche spécifique en suivant des étapes appropriées de l’activité d’écriture pourrait apporter des améliorations à l’enseignement de l’expression écrite.
Hypothèse 3: L’évaluation basée sur les critères précis contribuerait à améliorer la compétence de l’expression écrite.
Hypothèse 4: Les exercices d’entraînement contribueraient à favoriser la compétence de l’expression écrite chez les lycéens.
Notre travail de recherche vise à atteindre les objectifs suivants:
– faire référence aux notions et aux principes de base dans le domaine de l’expression écrite.
– découvrir des difficultés des apprenants et des enseignants en enseignement/apprentissage de cette compétence au lycée.
– découvrir les méthodes d’enseignement de cette compétence chez les enseignants du lycée Yen Khanh B de la province de Ninh Binh.
– identifier les situations d’écrit proposées dans les manuels utilisés au lycée ( cursus de 3ans)
– proposer des solutions concernant la démache pédagogique, les activités d’entraînement et l’évaluation de l’expression écrite en français, langue étrangère au lycée.
Notre travail de recherche comprend trois chapitres suivants
-Chapitre I: CADRE THÉORIQUE
Il est indispensable de construire le cadre théorique. Cette partie sera d’abord réservée à l’étude des théories de l’expression écrite avec les concepts concernant l’acte d’écrire, quelques modèles de production et la situation d’écrit.
Ensuite, nous allons analyser des connaissances requises nécessaires à la rédaction d’un texte en français langue étrangère comme: les connaissances textuelles, linguistiques, socio-culturelles, et les connaissances sur les stratégies d’écriture, nous nous intéresserons aussi à la relation entre la compréhension et l’expression écrite. Ces deux compétences ont plusieurs points communs et elles s’influencent mutuellement l’une l’autre dans tout le processus d’enseignement/apprentissage d’une langue, surtout du français dans notre cas
Enfin, nous présenterons l’évaluation en l’expression écrite selon l’approche communicative pour améliorer cette compétence.
-Chapitre II: ÉTUDE DE TERRAIN: Enseignement/Apprentissage du français au lycée Yen Khanh B – Province Ninh Binh.
Nous présenterons d’abord la situation d’enseignement/apprentissage du français, langue étrangère et les manuels de français utilisés dans les classes au lycée Yen Khanh B de la province de Ninh Binh.
Viennent ensuite les enquêtes que nous avons menées auprès des apprenants et des enseignants de ce lycée. Ces enquêtes visent à découvrir les difficultés, les méthodes d’écriture des apprenants au lycée Yen Khanh B de la province de Ninh Binh et la démarche pédagogique appliquée des enseignants au cours d’enseignement de l’expression écrite ainsi que le mode d’évaluation de la compétence d’expression écrite dans les test élaborés .
– Chapitre III: PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES
Partant des analyses dans le chapitre II ci- dessus, nous essayons de donner quelques propositions pédagogiques portant sur la démarche pédagogique, les stratégies de l’enseignement de l’expression écrite aux lycéens. Nous aborderons ainsi le choix des activités, des exercices d’entraînement et l’évaluation de cette compétence.
À propos des méthodes de la recherche, nous adoptons la recherche descriptive, la recherche d’action avec la démarche d’investigation telles que: l’observation, l’analyse de contenu, l’analyse des données langagières, l’étude comparative. Nous avons également recours à une étude de terrain car quelle que soit la théorique choisie, on ne peut pas se passer du public auquel on s’adresse.